807354389340702

Choisir des lampes suspendues : à quoi faut-il faire attention ?

Les lampes suspendues existent dans toutes sortes et formes. En fonction de la forme, de la source lumineuse et du matériau de réalisation de la suspension, le rendement lumineux sera différent.

Le type de suspension doit être adapté à la pièce où elle sera installée, à son utilisation et/ou de la présence éventuelle d'autres éclairages dans cette pièce.

Suspensions

Type de diffusion de lumière

Sans éclairage supplémentaire

Imaginons que vous suspendez une lampe au centre au-dessus de la table de la salle à manger. Aucun autre éclairage n'est prévu dans la pièce. Dans ce cas, il est préférable de choisir une suspension qui non seulement éclaire la surface de la table, mais aussi la pièce.

Sinon, la table sera éclairée et toute le reste de la pièce sera plongé dans l'obscurité. Les murs et l'environnement direct seront eux aussi dans le noir, ce qui n'aide pas vraiment à créer une belle ambiance.

Éclairage supplémentaire présent

Y a-t-il un éclairage supplémentaire, par exemple sous la forme de spots intégrés ? Vous pouvez dans ce cas opter pour une suspension en forme de coupole avec éclairage vers le bas uniquement. La table sera joliment éclairée tandis que la pièce proprement dite profitera de l'éclairage supplémentaire.

Suspension diffusion de lumière

Autre source lumineuse = autre lumière

La source de lumière est responsable du type de lumière. L'éclairage TL émet une lumière diffuse et homogène. Les spots semblent plus orientés, plus précis. Ils sont conçus pour projeter leur lumière sur un élément ou un lieu spécifiques. Le DeltaLight Xilo est un luminaire suspendu avec éclairage sous forme de spot (photo de droite).

Les TL conviennent pour les espaces de bureau et de travail. Ils assurent une lumière uniforme avec des ombres délimitées de manière moins nette. La formation d'ombres délimitées convient par contre dans les espaces de vie. Le jeu d'ombres et de lumières participe à cette convivialité. Ajoutez cela au fait que le TL est difficile à faire varier et vous comprendrez qu'il convient moins pour les applications domestiques.

Suspension TL vs spots

À quelle hauteur accrocher la lampe suspendue ?

La hauteur de suspension idéale dépend toujours de l'application, du type de luminaire et de la manière de diffuser la lumière. Au-dessus d'une table de salle à manger, vous accrocherez la suspension plus ou moins à hauteur des yeux ; en revanche, au-dessus d'un îlot de cuisine, il est préférable de la placer plus haut que les yeux.

La différence est que l'on va s'asseoir à table, et que la ligne de vision va donc passer sous la lampe suspendue. Votre vue n'est donc pas gênée par le luminaire.

Près d'un îlot de cuisine, on est généralement debout. Si la suspension descend jusqu'à hauteur des yeux, elle va empêcher de voir le reste de la pièce. Suspendez donc la lampe un peu plus haut que la hauteur des yeux.

Suspension hauteur idéale

Au-dessus de la table de nuit

Vous pouvez également opter pour une suspension au-dessus de la table de nuit. Une alternative agréable à la traditionnelle lampe de chevet.

Idéalement, la suspension descendra encore plus bas dans cette application. La lumière doit en effet être limitée à l'armoire et aux alentours dans une moindre mesure. Pour des raisons esthétiques également, on privilégiera une suspension basse.

Suspension table de nuit

Accorder le faisceau de lumière avec le format de la table

Imaginez un luminaire en forme de dôme générant une lumière concentrée vers le bas au-dessus de la table à manger. A 1,7 mètre de hauteur (environ à hauteur des yeux). Il est alors possible que vous obteniez un cercle de lumière sur la table et que les bords de la table ne soient pas entièrement éclairés.

Solution : suspendre la lampe plus haut afin d'élargir le faisceau de lumière projeté sur la table. Adaptez toujours l'angle d'ouverture, la distance et le diamètre du faisceau de lumière à la table.

Suspension dimension table

Suspension dans une cage d'escaliers ou un espace vide

Dans une cage d'escaliers ou un espace vide, l'éblouissement est souvent un point problématique. En effet, vous vous descendez ou montez de deux étages par rapport la vue sur la suspension. De nombreuses suspensions éclairant également vers le haut ne sont pas suffisamment protégées. Si elles sont trop voyantes par le haut, elles peuvent éblouir les personnes.

Solution : suspendez la lampe plus haut. Mais veillez à ce que l'aspect esthétique de la suspension ne se perde pas dans l'espace ouvert. Ou : choisissez un autre luminaire dont la source de lumière est protégée, par exemple par un verre mat.

Suspension cage d'escaliers espace vide

La suspension suit l'élément à éclairer

Règle d'or : adaptez la forme de la suspension à l'élément que vous voulez éclairer.

Vous avez une table carrée ou ronde ? Optez dans ce cas pour une forme ‘centrale’ d'éclairage.

Vous avez une table longue ou un long îlot de cuisine ? Choisissez une forme d'éclairage ‘allongée’ ou plusieurs suspensions l'une à côté de l'autre.

Suspension suit l'élément à éclairer

Un ou plusieurs points de raccordement

Sur la plupart des suspensions, le point de raccordement se trouve juste au-dessus de la lampe. Cela pose un problème quand votre point de raccordement ne se trouve pas exactement au-dessus de votre table. Pas de panique : il y a suffisamment de suspensions où le point lumineux ne se trouve pas juste sous le point de raccordement. La Foscarini Twiggy suspension decentrata, par exemple.

Point de raccordement au début/bout de l'appareil

L'éclairage ou les profilés TL ont souvent leur point de raccordement au début ou au bout de l'appareil. Imaginez que votre luminaire mesure 1,5 mètre de long. Cela va devenir pénible si le point de raccordement se trouve juste en position centrale au-dessus de la table ou de l'îlot de cuisine. Le luminaire n'est par conséquent pas bien mis en évidence au-dessus de la table.

Dans une nouvelle construction, il vaut mieux adapter préalablement le point de raccordement au luminaire que vous souhaitez suspendre. Si le point de raccordement est déjà prévu, le type de luminaire dépendra de l'endroit où se trouve ce point.

Plusieurs suspensions = généralement plusieurs points de raccordement

Lorsque vous choisissez plusieurs suspensions, il vous faut généralement plusieurs points de raccordement aussi. Il existe cependant des luminaires avec plusieurs suspensions qui n'exigent qu'un seul point de raccordement. Ils sont constitués d'une longue base accueillant plusieurs suspensions.

© 2000 - 2018(Elektriciteit Paul de Meutter CV)

Le contenu de ce site web, y compris les marques commerciales, brevets, copyrights, droits sur des bases de données, plans et modèles, images, noms de société et de produit et/ou autres droits (de propriété intellectuelle) est protégé par les droits de propriété intellectuelle détenus par dmlights ou tout tiers légitime. Vous ne pouvez pas utiliser et/ou modifier le contenu protégé décrit au présent article, y compris par copie, prêt, reproduction ou utilisation du contenu de la base de données de dmlights ou par toute utilisation sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation écrite préalable de dmlights. Toute infraction fera l'objet de poursuites en vertu de la législation en vigueur.