807354389340702

Philips Hue : questions d'ordre général

Exécutez les trois opérations que présente la vidéo ci‐après :

1) Vissage : Les lampes Hue sont adaptées à vos douilles existantes. Vissez‐les et mettez‐les en circuit en fermant leurs interrupteurs respectifs.
2) Raccordement : Lancez votre pont. Raccordez‐le à votre modem au moyen du câble de réseau fourni. Patientez ensuite jusqu'à ce que les trois voyants s'allument.
3) Connexion : Téléchargez l'appli Hue gratuite pour Apple ou Android. Connectez le pont à l'appli, retrouvez vos lampes et donnez‐leur un nom. Et voilà !

Attention : la vidéo montre une installation réalisée avec un ancien pont. Toutefois, la procédure d'installation avec un nouveau pont est largement restée inchangée.

Les lampes à DEL et le pont Hue Bridge que contiennent les ensembles Philips Hue Startersets sont déjà couplés à leur sortie d'usine.

1) Raccordez le nouveau pont à votre modem au moyen du câble de réseau fourni.
2) Vérifiez si les trois voyants du nouveau pont sont allumés.
3) Accédez aux paramètres de configuration de l'appli > My bridge, puis sélectionnez Bridge transfer > Préparer le transfert. Suivez les instructions qui apparaissent à l'écran.
Assurez‐vous d'avoir téléchargé la version la plus récente de l'appli Philips Hue !

À partir du menu de l'application Hue, accédez aux paramètres de configuration de l'appli > Mes lampes. Sélectionnez ensuite l'option « Find new lights ». Cliquez sur « Start searching ». L'appli affiche la mention « recherche en cours », cette opération peut prendre un certain temps. L'appli retrouve la ou les nouvelles lampes.

Ouvrez l'application, puis accédez aux paramètres de configuration > Mes lampes > Connexion de nouvelles lampes et procédez à une recherche automatique ou manuelle de ces lampes en mettant à contribution leurs numéros de série respectifs.

Si cette opération échoue, installez le nouveau Hue lamp finder en passant par le lien ci‐après :
Pour Windows : téléchargez Lampfinder
Pour Mac : téléchargez Lampfinder

Hue est compatible avec tout appareil Apple exploité sous iOS 8 ou une version plus récente, ainsi qu'avec la totalité des appareils exploités sous Android 2.3 et les versions supérieures.

Afin que l'utilisateur bénéficie d'une expérience optimale avec le logiciel de commande vocale Siri, Philips Hue a opté pour une prise en charge du système d'exploitation iOS 9 et des versions supérieures dans le but d'offrir une palette plus étendue de commandes vocales Siri et d'applications HomeKit. Bien que la plupart des fonctions devraient être opérationnelles sous iOS 8, nous vous conseillons de mettre à niveau votre appareil sous iOS.

Téléchargez l'appli via l'Appstore pour tout appareil sous iOS ou via Google Play pour tout appareil sous Android.

Si vous souhaitez piloter vos lampes par le biais de votre téléphone ou de votre tablette ou par l'intermédiaire de plus d'un téléphone, Pas de problème. Téléchargez tout simplement l'application Hue sur tous les appareils concernés pour être à pied d'œuvre. Votre système Hue est gérable à partir de dix appareils au maximum.

Le pilotage simultané de deux Hue Kits par l'intermédiaire d'une appli est impossible. En revanche, rien ne s'oppose à la connexion à votre routeur de deux kits distincts assortis chacun d'une application en propre.

Les lampes Hue ne sont pas compatibles avec l'emploi de variateurs. Il est recommandé de remplacer chacun de ces derniers par un interrupteur.

Le nombre maximal de lampes (produits Friends of Hue inclus) susceptibles d'être connectées à un pont s'élève à 50 unités.

Le nombre maximal de scènes susceptibles d'être créées s'élève à 90 unités. Nous espérons que ce nombre vous permettra de donner libre cours à votre créativité.

Le système Hue est à même de restituer toutes les teintes que vous lui soumettez. Sélectionnez l'une des scènes préprogrammées, choisissez l'un de vos albums de photos ou prenez‐en une nouvelle et utilisez‐la. Tenez compte du fait que le système Hue éprouvera quelque difficulté à restituer dans toute sa splendeur la photo de nuit d'un chat noir sur fond noir.

Nous vous recommandons d'établir une connexion Wi‐Fi pour piloter vos lampes. Vous pouvez également recourir à l'Internet mobile, mais cet outil de communication plus lent ne vous permettra pas de créer de nouvelles scènes. Pour piloter vos lampes, vous devez impérativement être en ligne par l'intermédiaire de votre téléphone ou de votre tablette. Si vous souhaitez être à même de piloter également vos lampes installées à l'extérieur, vous devez vous assurer que vous avez autorisé aussi bien votre pont que votre appli à accéder au portail MeetHue.

Vous serez à même de piloter vos lampes pour autant que vous soyez à la portée du réseau Wi‐Fi installé dans votre habitation. Tout simplement. Bien que vous puissiez gérer vos lampes même si vous vous trouvez aux antipodes. Mais, comme nous en avons déjà fait état, vous devez autoriser aussi bien votre pont que votre appli à accéder au portail MeetHue.

Vous devez d'abord procéder à votre enregistrement sur le site Web Hue. Ensuite, vous devez associer votre pont à votre compte Hue. La prochaine fois que vous lancerez l'appli Hue, vous devrez accéder aux paramètres de configuration, puis sélectionner l'option « entrer en session avec le portail ». Il vous suffira dès lors d'accéder à votre compte pour être à pied d'œuvre. Tenez compte du fait qu'une connexion avec votre réseau domestique s'impose la première fois que vous configurez la fonctionnalité « out‐of‐home ». Ne perdez pas de vue que vous aurez besoin d'une liaison 3G/4G si vous n'êtes pas à la portée de votre réseau Wi‐Fi.

Oui, vous en avez la possibilité. Cliquez tout simplement sur le curseur que présente l'appli Hue pour voir si vos lampes sont allumées ou éteintes. Vous pouvez également visiter le site Web Hue et ouvrir une session sur la page « My Hue ». Cette page vous permet aussi de connaître l'état de toutes vos lampes.

Si vous avez débranché un lampadaire ou éteint vos lampes en actionnant leur interrupteur mural, nous ne pouvons nous prononcer sur leur état, mais nous sommes à même d'afficher une petite icône d'avertissement pour vous informer que nous ne sommes plus en mesure de communiquer avec ces lampes. En pareil cas, vous pouvez recourir à la commande « all off » pour avoir la certitude que toutes les lampes sont éteintes.

Encore un atout maître du système Hue ! Soyez créatif. Vous êtes à même d'enregistrer 90 scènes distinctes. Nous espérons qu'un tel nombre suffira à garantir une programmation variée. Pour enregistrer une nouvelle scène, cliquez sur le bouton + que présente la page d'accueil de l'appli. À ce stade, ce n'est plus qu'une question de créativité. L'enregistrement individuel de vos paramètres de configuration favoris – atténuation, teinte, saturation – est des plus simples. Vous pouvez les sélectionner à volonté, les extraire d'une photo ou vous servir de l'un des jeux standard de paramètres prédéfinis que présente le système Hue.

Après avoir procédé à l'enregistrement de quelques scènes de prédilection, il vous suffit de sélectionner la scène de votre choix pour l'appliquer à toutes vos lampes. Si vous souhaitez jouer le grand jeu, vous pouvez regrouper vos lampes en fonction de leur emplacement dans votre habitation. Leur regroupement permet d'affecter une scène à une pièce déterminée et une autre scène à la suivante. Vous pouvez programmer l'éclairage de telle sorte qu'une lampe déterminée s'allume ou s'éteigne à une heure précise. Vous pouvez aussi programmer un éclairage pour que son intensité diminue ou augmente progressivement afin de vous aider à vous endormir ou à vous réveiller.

Les interrupteurs muraux vous permettent encore d'allumer ou d'éteindre vos lampes Hue.

Les interrupteurs muraux vous permettent encore d'allumer ou d'éteindre vos lampes. S'agissant des lampadaires et autres appareils autonomes, il vous suffira de les brancher pour qu'ils s'allument.

Vous pouvez également piloter vos lampes par l'intermédiaire du site Web Hue (www.meethue.com). Vous devez simplement vous assurer que la mise en service à distance de votre système de commande.

Le système est doté d'une fonctionnalité « out‐of‐home ». Par conséquent, votre GSM permet encore d'assurer la gestion du système, même si vous ne recevez aucun signal Wi‐Fi. Les lampes fonctionnent normalement dans toutes les pièces où vous recevez un signal Wi‐Fi émanant du réseau auquel votre pont est connecté. Cependant, si vous habitez une grande maison équipée d'amplificateurs Wi‐Fi, vous risquez de rencontrer des difficultés. Dans ce cas, vous pouvez installer une lampe Hue supplémentaire entre le pont et la lampe difficile à piloter. Cette lampe supplémentaire fera office de répéteur sans renoncer aux avantages que présentent vos autres lampes Hue.

Pas de problème. Vous êtes à même de piloter individuellement chaque lampe, voire de créer une scène distincte pour chacune d'elles ! Il vous suffit de cliquer sur le curseur qui apparaît au bas de la page d'accueil. Si vous disposez d'un appareil mobile, vous pouvez le faire pivoter pour voir l'ensemble du spectre lumineux.

Les concepteurs du système Hue se sont déjà penchés sur la création d'applis « disco » conçues pour que vos lampes réagissent à la musique de votre choix. Rendez‐vous à la boutique en ligne App Store ou Google Play pour lancer une recherche sur « Hue music », puis téléchargez l'appli de votre choix. « Ambify » (Apple) et « Hue Disco » (Android) constituent d'excellents exemples d'applis de cette nature.

En matière de lumière, nous savons de quoi nous parlons. Cette assertion s'étend aussi aux atouts que présente la lumière en matière de santé et de bien‐être. Nous avons déjà mis en pratique les connaissances que nous avons acquises dans ce domaine, comme en attestent divers projets d'éclairage menés dans nombre d'établissements scolaires et hospitaliers. Ces connaissances que nous avons intégrées aux configurations Hue, nous leur avons donné la dénomination de LightRecipes. Les LightRecipes vous permettent d'adapter votre éclairage à des fins particulières : – détente, concentration, dynamisation ou lecture. Faites‐en vous‐même l'expérience. Sélectionnez simplement l'une des options sur votre GSM et observez la transformation opérée par le système Hue dans l'espace concerné. Ainsi que l'évolution de votre humeur ! Mieux encore, vous pouvez adapter les LightRecipes pour qu'elles répondent parfaitement à vos besoins.

Oui, vous pouvez mettre à contribution la fonction d'alarme et utiliser le système Hue comme réveille‐matin. L'impact de cette méthode est moins désagréable que celui d'un radio‐réveil.

Réglez l'éclairage de telle sorte que son intensité augmente peu à peu pour que vous puissiez vous réveiller en toute quiétude. Mieux, pourquoi ne pas créer une scène simulant un lever de soleil en transformant votre système Hue en soleil levant ? Cette approche mérite d'être défendue.

Non. L'appli Hue est bien élevée. Elle n'aura aucune influence sur les autres applis ou programmes installés sur votre téléphone. Elle n'influe que sur l'éclairage (en respectant vos exigences).

Oui, vous avez la possibilité d'enregistrer quelque 90 configurations préférentielles d'éclairage. La Hue Community vous permet même de partager vos préférences avec d'autres utilisateurs.

Le système Hue autorise la sélection de toutes les nuances du spectre. Seuls les tons gris, noir et marron le mettent en difficulté. Il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit de sources lumineuses. Par conséquent, le système simule uniquement les teintes que permet de créer la lumière.

S'il ne parvient pas à créer une nuance précise, le système Hue recherche la teinte la plus voisine. Ainsi, ce système autorise la création de toutes les nuances de blanc, du blanc chaud tirant sur le jaune au blanc froid tirant sur le bleu. Ainsi que celle de tous les tons intermédiaires.

Oui, vous pouvez vous procurer dans les boutiques en ligne App Store et Google Play diverses applications conçues par des développeurs indépendants. Il vous suffit de saisir le terme « Hue » dans le champ de recherche.

Pour introduire une telle interdiction, passez par le portail lorsqu'il est actif en ligne. Pour désactiver une interdiction de cette nature, connectez‐vous sur le portail meethue.com, accédez aux paramètres de configuration (coin supérieur droit), puis à la page « My apps ». Sur cette page s'afficheront tous les appareils connectés. Vous pourrez choisir ceux auxquels vous refusez l'accès à votre système d'éclairage.

Si vous ne créez aucun compte sur le site Web Hue, Philips n'enregistre que l'adresse IP de votre pont. Si Philips conserve cette adresse, c'est uniquement pour que vous puissiez retrouver votre appli.

Dès que vous aurez créé votre compte en ligne

Philips Hue actualisera l'état de vos lampes. Philips Hue doit en connaître l'état pour pouvoir vous informer de leur allumage et de leur extinction ou de leur participation à une scène particulière. Les «Modalités d'utilisation du système Hue» traitent ces sujets en détail.

Le système Hue repose sur l'utilisation de techniques professionnelles d'encryptage et de vérification qui permettent d'interdire à quiconque de pénétrer sans autorisation au sein de votre système Hue. Une effraction réussie impliquerait qu'un ordinateur connecté à votre réseau privé est compromis au point de permettre la transmission de commandes à votre système Hue. En langage clair, cela signifie que le risque de compromission de la sécurité est très faible, à condition que votre réseau domestique soit convenablement sécurisé, parce qu'en pareil cas, le trafic entre vos appareils et sur l'Internet demeure parfaitement sûr. Toutefois, en cas d'entrée par effraction dans votre réseau domestique, toutes les données présentes au sein de ce réseau seront accessibles. Hue est une plate‐forme ouverte ; en d'autres termes, si votre réseau est craqué, le ou les pirates concernés pourront prendre le contrôle de votre système. Si un tel incident, aussi improbable soit‐il, devait se produire, il vous suffirait de débrancher votre pont Hue et d'utiliser vos ampoules comme des lampes à DEL ordinaires jusqu'à ce que votre réseau soit réparé.

Nous vous recommandons de veiller à la sécurisation de votre réseau. En conséquence, votre système Hue le sera également. Si vous souhaitez en savoir plus sur la sécurisation de votre réseau, prenez contact avec votre fournisseur de services.

Nous comprenons que le risque zéro n'existe pas ; mais malheureusement, nous n'échangeons pas les lampes cassées. Vous devrez vous acheter une nouvelle lampe. Ces lampes sont disponibles séparément.

Non, les kits achetés aux États‐Unis ne sont pas utilisables en Europe et réciproquement en raison de l'application de tensions d'alimentation différentes.

Oui, les starter kits européens sont conçus pour une tension d'alimentation de 220 à 240 V.

Pour exploiter les fonctionnalités Hue, vous devez disposer d'un pont. Divers ensembles Hue Starterset comprennent un pont, mais vous pouvez aussi commander votre Hue Bridge séparément.

© 2000 - 2018(Elektriciteit Paul de Meutter CV)

Le contenu de ce site web, y compris les marques commerciales, brevets, copyrights, droits sur des bases de données, plans et modèles, images, noms de société et de produit et/ou autres droits (de propriété intellectuelle) est protégé par les droits de propriété intellectuelle détenus par dmlights ou tout tiers légitime. Vous ne pouvez pas utiliser et/ou modifier le contenu protégé décrit au présent article, y compris par copie, prêt, reproduction ou utilisation du contenu de la base de données de dmlights ou par toute utilisation sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation écrite préalable de dmlights. Toute infraction fera l'objet de poursuites en vertu de la législation en vigueur.